Le Parrainage à Lyon Sud

Ou comment intégrer les étudiants et créer des liens inter-promotion

Ce parrainage ne concerne pas les étudiants en PACES mais seulement les années supérieures.

Pour plus d’informations sur le parrainage en PACES, consultez le site du Tutorat Santé Lyon Sud en cliquant ici.

Un premier constat

C’est conjointement que les 45ème bureau et vice-bureau de l’AMEUSO et les 31ème bureau et vice-bureau du BMLS ont fait les constats suivants :

  • Les liens entre élèves de différentes promotions sont souvent soumis à l’engagement associatif de ces derniers et sont d’une rareté remarquable en dehors du cadre associatif.
  • Les étudiants impliqués dans les vice-bureaux des deux associations ont pu profiter de conseils avisés d’une utilité indiscutable de la part de leurs aînés.
  • Ils ont donc pour la plupart servi de relais pour ces trucs et astuces auprès de leur promotion.

Une solution pour un partage des connaissances facilité

C’est donc pour l’année universitaire 2016-2017 que nos deux associations ont décidé de mettre en place un projet de parrainage destiné à ouvrir un dialogue entre les promotions FGSM2 (P2) et FGSM3 (D1).

Les objectifs sont divers pour les associations et les retombées positives attendues pour les étudiants :

  • Ouvrir un dialogue hors du cadre associatif pour ceux qui pourraient être rebutés par cet aspect des liens inter-promo.
  • Favoriser l’échange de connaissances, faciliter l’apprentissage et établir la même relation de confiance « parrain/marraine-filleule » qu’a su mettre en place le Tutorat Santé Lyon Sud pour les PACES.
  • Permettre des rencontres qui n’auraient pas eu lieu sans le Projet Parrainage favoriser ainsi l’intégration des étudiants au sein de leur faculté et de leur campus.
  • Lutter contre l’isolement social des étudiants entrant en deuxième année après une voire deux années éprouvantes en favorisant des rencontres entre inter-promotion.

Comment ça se passe ?

Lors de l’été précédant la nouvelle année universitaire, au moment où se déroulent les TP d’hygiène à destination des néo-P2, les équipes de l’AMEUSO et du BMLS publient un questionnaire à destination des étudiants en D1 et en P2.

Les étudiants intéressés pour participer au Projet Parrainage y répondent  et chacun se voit alors attribuer un filleul ou un parrain selon son année d’étude.

Au cours de l’année, nos deux associations organisent des événements autour du projet (soirées rencontres, défis et autres activités) afin de donner vie aux liens inter-promo créés.

Il est à noter que ce Projet Parrainage est totalement dissocié de la Faluche, tradition estudiantine française qui elle-même n’est pas l’apanage des étudiants participant à la vie associative.

Nul besoin donc d’être faluchard pour devenir parrain/marraine ou de désirer l’être pour devenir filleul d’un illustre D1 !