Le Phimosis et ses Mycoses

Le subtil humour des Lyon Sud

Le phimosis est un petit journal traditionnel écrit par une poignée de deuxièmes années dans le but de détendre les premières années et distraire les années supérieures.

Il est vendu en amphi PACES par les rédacteurs eux-mêmes pour la modique somme de 20 centimes qui permettent d’amortir le prix de l’impression faite par les imprimantes de l’AMEUSO. Sa publication est assez irrégulière, en fonction du temps libre des rédacteurs puisqu’ils sont bénévoles. Mais traditionnellement, un numéro est toujours distribué gratuitement à la sortie du concours des premières années.

Ces rédacteurs sont d’ailleurs appelés phimosistes pour les hommes et mycoses pour les femmes. Ils se réunissent chez l’un d’entre eux, à l’occasion d’une soirée, pour commencer à écrire et déterminer les articles qui paraîtront dans le numéro suivant. Il est donc écrit dans la joie, la rigolade et la bonne humeur, à l’image de son contenu.

Concrètement, c’est un journal humoristique d’une dizaine de pages en noir et blanc contenant des articles ponctuels et récurrents dont :

  • Le doctiphimo est une page regroupant les publications les plus loufoques trouvées sur le site doctissimo.com, qui est un forum sur lequel les internautes posent leurs questions concernant, plus ou moins, leur santé.
  • La présentation des profs, présent dans les numéros de début de semestre, permet aux rédacteurs de décrire les professeurs les plus emblématiques selon comment ils les ont perçu en première année. C’est le moment de les critiquer et de les bâcher gentiment. D’ailleurs, certains profs achètent le phimo pour lire et rigoler sur ce qui est écrit sur eux.
  • L’horoscope
  • Le phimonde est un ensemble de photos à caractère sexuel et les plus sales possibles
  • Des jeux tournés autour du sexe comme les 7 différences, des mots croisés, des mots fléchées, des points à reliés…
  • Les remerciements, toujours en dernière ou avant-dernière page, sont l’occasion pour les rédacteurs de mettre quelques private jokes, potins et autres rigolades

A côté de cela, on retrouve souvent des paroles de paillardes, des articles sur la vie à la fac et des conseils de vie, des articles racontant les événements marquants (week-end d’intégration, semaine ski des deuxièmes années…) et regroupant les potins qui s’y sont passés