La Représentation Etudiante

Un étudiant qu'on écoute est un étudiant heureux

L’AMEUSO ce n’est pas que des soirées et de l’ambiance, c’est également la représentation de nos étudiants en médecine de Lyon SUD.

En effet, la défense des droits des étudiants en médecine à Lyon Sud est une grande part de l’activité des membres de l’AMEUSO. Si les étudiants ont des problèmes particuliers, des remarques, des suggestions sur des thèmes différents comme la vie à Lyon Sud, les études, les cours, les amphis, les parkings, l’accès aux services lyonnais, les futures réformes des études de médecine etc. N’hésitez pas a envoyer un mail à contact@ameuso.org afin de nous faire remonter vos remarques et que nous puissions porter vos positions lors des différents conseils d’administrations auxquels nous participons.

Au Local

Elus UFR (Unité de Formation et de Recherche)

Les élus UFR sont des étudiants de toutes les années allant de la DFGSM2 à la DFASM3. Ce sont eux qui assistent aux diverses réunions qui ont lieu à la faculté, au côté de madame le doyen Carole BURILLON et du directeur administratif monsieur Karim M’BAREK ainsi que les multiples autres acteurs de la vie étudiante de la faculté. Ils se tiennent à votre entière disposition si vous avez des problèmes en ce qui concerne vos études et votre vie étudiante.

A Lyon

GAELIS (Groupement des Associations et des Elus étudiants de Lyon, Indépendants et Solidaires)

La représentation des étudiants ne passent pas uniquement par la relation entre les différentes facultés de médecine mais également au sein même de notre ville. GAELIS est une fédération territoriale qui s’investit localement dans les différentes filières d’études et cela va du domaine médical avec les facultés de médecine, de pharmacie, de maïeutique au domaine des sciences appliquées comme les IUT. Implanté depuis très longtemps dans l’Université Claude Bernard Lyon 1, GAELIS représente le principal intermédiaire entre les étudiants et l’université par le biais d’élus étudiants issus de n’importe quelle branche de son réseau. Elle s’investit également au niveau des CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) puisqu’il s’agit d’un domaine pour l’aide directe à l’étudiant. De part son implantation, l’AMEUSO prend donc également part à la représentation étudiante au sein de son université.

Au National

ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France)

Contrairement à GAELIS, l’ANEMF est une fédération de filière c’est-à-dire qu’elle permet le lien entre toutes les facultés de médecine de France (il y en a en tout 37 en compta nt celle des DOM-TOM). C’est un organe qui se retrouve en lien direct avec différents ministères, celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et celui des Affaires Sociales et de la Santé. Ces représentants, élus chaque année, se trouve donc en première ligne pour porter des positions sur les différents sujets d’actualité concernant les différentes facettes des études médicales. Ayant un fonctionnement ascendant, l’AMEUSO participe directement aux prises de décision qui se font au sein de l’ANEMF ce qui augmente le champ d’action de la représentation étudiante.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *